top of page

Historique du club

 

Judo


Tout a débuté, la première semaine du mois de novembre 1965, dans une ancienne salle de cinéma située dans l'arrière cour du routier de la rue principale (face au stade). Monsieur Blondé s'entraînant alors à Joinville est convié par deux de ses amis ozoiriens, Marc et Jacques Chevillon et Mr Delamare, pour effectuer les entraînements dans leur ville.
La section judo vit alors le jour avec une trentaine de jeunes et d'adultes. A l'époque, il n'y avait pas de douche, pas de vestiaire, juste... un vieux poêle à mazout qui, lorsqu'il n'était pas éteint, fumait comme un sapeur. Le tatami se composait de 2 cm d'un vieux feutre recouvert d'une bâche de camion. Mais l'enthousiasme était grand, ce qui permis le déplacement des entraînement au gymnase Boulloche (lieu actuel des entraînements).

Assez vite Gérard Gautier, futur membre de l’équipe de France et actuellement 8ème Dan, vient rejoindre Guy Blondé pour dispenser les cours. Après 26 ans d'enseignement à Ozoir, Monsieur Blondé prend une retraite bien méritée et laisse la place à Jean-Pierre Gibert, qui sera par la suite entraîneur d'un certain ... David Douillet.
En 1992, c'est au tour de Vincent Vieille Marchiset (actuel Franche-Comté Judo).
Puis en 1993-94, Gilles Nahon (actuel Stade Laurentin Nice et responsable Espoirs PACA) reprend les entraînements pour qu'en 1994, deux de ses partenaires de club, Arnald Mandine et Olivier Vidal,reprennent la section.
Olivier Vidal sera ensuite remplacé par Frédéric Julien puis Marc Motreux.
Au départ de Marc Motreux c'est un pur produit du club, Arnaud Castel, qui reprend les cours avec Arnald Mandine.
Actuellement les cours sont assurés par Arnald Mandine (4ème Dan) et 3 professeurs 
issus du club, Stéphane Barré (3ème Dan),  et Jeremie Mallinger (1er Dan).
Depuis 2020 les cours dont dispensés au Dojo Intercommunal.

​Ju-Jitsu

En 1996, la section judo dirigée par Laurent Hélard, soucieux de faire connaître les origines de leur discipline ainsi que celles de tous les arts martiaux, décide d'intégrer dans sa section le Ju-Jitsu. Malheureusement en 2012 les cours ont du être abandonnés faute de participants.

Babyjudo

En 2002 une section Babyjudo a vu le jour grâce à Stéphane Barré qui en a assuré les cours durant dix ans. Depuis 2012 c'est Thibault Bove qui a pris le relais pour nos jeunes pratiquants de 4 et 5 ans.​

Depuis leur création ces cours ne desemplissent pas démontrant l'intérêt des enfants et de leurs parents pour les valeurs du Judo.

Sport Chanbara

Le jujitsu laissant libres 2 créneaux, le club a décidé de mettre en oeuvre en 2012 des cours de sport Chanbara afin de permettre aux adhérents de diversifier leur pratique. C'est Thibault Bove qui, après avoir suivi une formation spécifique, s'est prpoposé pour dispenser les cours. A partir de septembre 2021 la  sport Chanbara prend son envol et mène ses activités hors de la section Judo.


50 ans de Judo

Cela fait maintenant plus de 50 ans que la section judo existe à Ozoir grâce à Messieurs Marc et Jacques Chevillon, à Monsieur Guy Blondé, à Monsieur Delamare et bien sûr tous ceux qui les ont suivi.
 

Gageons qu'elle existera encore longtemps...

bottom of page